Droit des étrangers et de la nationalité
Maître Vannina VINCENSINI exerce en Droit des Etrangers et de la Nationalité, branche du droit qui englobe les règles relatives à l'entrée en France, au séjour, aux mesures d'éloignement et à la nationalité française.
Elle conseille, assiste et défend ses clients dans le cadre des démarches et procédures juridiques suivantes:
- Demandes de titres de séjour et recours en annulation d'un refus: parent d'enfant français, conjoint de français, ascendant de français, étranger malade, attaches familiales en France, longue durée de séjour, régularisation, etc....
- Retenue aux fins de vérification du droit au séjour
- Rétention administrative, contrôle d'identité, interpellation, garde à vue
- Regroupement familial
- Recours contre les mesures d'éloignement: obligation de quitter le territoire (OQTF), interdiction de retour (IR), interdiction de circulation (IC), arrêtés d'expulsions, interdictions judiciaire du territoire (ITN), décisions de transfert (Dublin)
- Travail des étrangers
- Demandeurs d'asile
- Contentieux des visas
- Demande de nationalité et naturalisation française
Droit du séjour
Maître Vannina VINCENSINI analyse votre situation personnelle, familiale, sociale et professionnelle et vous renseigne sur votre droit au séjour, la possibilité d'obtenir un premier titre de séjour, le renouvellement du titre dont vous disposez, un changement de statut, l'obtention d'un titre de séjour de longue durée.
Elle vous assiste dans la constitution de votre dossier et rédige une demande argumentée et motivée en lien avec votre situation personnelle (durée du séjour en France, état de santé), familiale (mariage, concubinage, PACS, attaches familiales en France) ou professionnelle (promesse d'embauche, soutien employeur, intégration professionnelle, études).
Elle vous accompagne et vous guide dans vos démarches jusqu'à la décision finale, qu'il s'agisse des modalités de dépôt du dossier comme de la délivrance et du renouvellement des récépissés adéquats (autorisation de travail), pendant toute la durée de l'instruction de votre demande par les services préfectoraux.
Maître Vannina VINCENSINI vous conseille et vous assiste en matière de regroupement familial, afin que vous puissiez être rejoint(e) en France par les membres de votre famille.
Elle vous conseille et vous assiste si vous souhaitez embaucher un salarié étranger.
Elle intervient également en cas de refus de délivrance de titre de séjour et de refus de regroupement familial par l'introduction des procédures adaptées: recours gracieux, recours contentieux devant les juridictions administratives (Tribunaux administratifs, Cours administratives d'appel).
Défense contre l'éloignement
En cas d'interpellation, Maître Vannina VINCENSINI intervient dans l'urgence pour vous assister au cours de votre placement en retenue dans les locaux de la Police aux Frontières.
En cas de placement en rétention, elle plaide devant le Juge des Libertés et de la Détention du Tribunal Judiciaire et la Cour d'Appel pour contester un placement en rétention et éviter la prolongation de celui-ci.
Elle conteste dans vos intérêts, et si besoin en urgence, les décisions en matière d'éloignement:
- obligation de quitter le territoire français, avec ou sans délai de départ volontaire
- interdiction de retour / interdiction de circulation
- décision de transfert
- remise Schengen
- expulsions et intervention devant la commission d'expulsion
- requêtes en relèvement d'interdiction judiciaire du territoire français
Droit de la nationalité
Maître Vannina VINCENSINI vous conseille, vous assiste et vous représente lorsque vous souhaitez acquérir la nationalité française, si la naturalisation vous a été refusée ou si votre nationalité française est contestée.
Elle vous guide pour l'obtention d'un certificat de nationalité française, pour l'enregistrement d'une déclaration de nationalité.
Elle conteste les refus de délivrance de certificat de nationalité, d'enregistrement des déclarations et de naturalisation.
Elle vous défend en cas de contestation de votre nationalité française par le Procureur de la République ou la réclame dans vos intérêts devant les juridictions civiles (Tribunal judiciaire, Cour d'appel)